Précédent

Œuvre 3938

PRÉSENTATION

Titre modernisé

Le Dodéchédron de fortune

Type d'ouvrage

Œuvre originale

Langue

Français

Commentaire

Jean de Meung est présenté comme l'auteur de l'ouvrage par François Gruget. Aujourd'hui, cette attribution du texte initial à Jean de Meung est mise en doute et nous reprenons, pour désigner ce premier auteur, la désignation utilisée dans la base Jonas. François Gruget cantonne son propre rôle à celui d'un éditeur scientifique, se contentant de mettre en lumière l'œuvre, tout en "rafraîchissant" tout de même la langue du texte original. Il nous dit avoir travaillé à partir d'un ms. qu'aurait conservé François Rasse des Neux et que Jean de Meung aurait offert à Charles V. On connaît aujourd'hui trois manuscrits de cette œuvre. L'un d'entre eux, conservé à la Bibliothèque vaticane, est daté de 1559 et offert à Claude de Maupas. La version du texte qui y est copiée ressemble à celle qui figure dans l'édition de 1560, sans être identique.

Statut fiche

Terminé


ATTESTATIONS (2 éditions)

Pseudo-Jean de Meung, Le Dodechedron de Fortune. Livre non moins plaisant et recreatif, que subti..., Paris, Robinot Gilles I, Longis Jean, Groulleau Etienne, Sertenas Vincent, 1556 (1 texte)

Pseudo-Jean de Meung, Le plaisant jeu du dodechedron de Fortune, non moins recreatif, que subtil ..., Paris, Longis Jean, Le Mangnier Robert, Sertenas Vincent, 1560 (7 textes)


ŒUVRES LIÉES (3 œuvres)

Array

Array

Autres œuvres sur le même thème : Jeu (3)

Gouyn Olivier, Le Mépris et contènement de tous jeux de sort

Gruget Claude, Le plaisant jeu des échecs

Corrozet Gilles, Le Jeu de l'aventure des devis facétieux


POUR CITER CETTE FICHE

fr_FR

fr_FR

Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Œuvre 3938, Scripta Manent, état du : 01 mai 2025